Prépa Concours Paramédicaux

Ce site vous aide à la préparation écrite et orale de tous les concours Infirmier - aide soignant et auxiliaire de puériculture
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prévenir les incendies domestiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 139
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Prévenir les incendies domestiques   Jeu 3 Mar - 22:23

En France, un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes. 10 000 personnes en sont victimes chaque année et 480 en meurent.
Il s'agit donc d'un accident fréquent et il est vraiment fondamental de connaître les bons réflexes, car un incendie ne laisse que peu de temps pour intervenir. A titre d'exemple, on peut subir de graves séquelles en étant exposées aux fumées pendant moins de cinq minutes : asthme chronique, insuffisance respiratoire...

Lors d'un incendie, la température d'une pièce peut atteindre les 600 °C en à peine cinq minutes et les flammes se propagent rapidement. La première minute, un verre d'eau peut les contrer ; la deuxième, si rien n'a été fait, c'est un seau d'eau ; la troisième, rien de moins qu'une citerne !

Alors, pour ne pas en arriver là, il y a quelques règles à connaître.

Sécuriser au mieux son installation électrique

Un incendie domestique sur quatre est dû à des installations électriques défaillantes. Il faut donc :

ne pas surcharger ses multiprises,
entretenir ses appareils (attention aux fils de lampe abîmés, halogènes sans grille de protection...),
ne pas laisser en veille vos appareils, éteignez-les complètement.
Un conseil à l'approche des fêtes : attention au sapin de Noël ! Si vous êtes friands de sapins "givrés", "décorés" et de guirlandes électriques qui clignotent, la plupart du temps, elles ne sont pas aux normes et les arbres, eux, ne sont pas ignifugés. Si vous laissez la guirlande clignoter toute la nuit, elle peut mettre le feu à votre sapin. Attention aussi à ne pas le laisser trop près d'un radiateur !!

Entretenir ses installations

Il faut y penser régulièrement, tous les ans, et le faire faire par un professionnel. C'est valable pour les tuyaux de gaz mais aussi pour les installations de chauffage, les cheminées, les conduits.

L'essence ou l'alcool ne doit pas servir à allumer un feu ou raviver les braises d'une cheminée (c'est valable aussi pour un barbecue). Ces produits inflammables ne doivent pas être stockés inutilement, surtout à proximité de sources de chaleur (radiateurs, plaques, ampoules).

Ne fumez pas au lit et éteignez soigneusement vos cigarettes : beaucoup d'incendies sont provoqués par ce type de négligence.

Equiper sa maison pour détecter plus tôt les départs d'incendie

Les fumées sont responsables de 80 % des décès chez les victimes d'incendie et 70 % ont lieu la nuit. D'où l'importance des détecteurs de fumée.

On les trouve dans les magasins de bricolage, ils sont faciles à poser et entretenir. Il faut vérifier qu'ils soient aux normes (NF S61-966). Installez-les à chaque étage, de préférence près des chambres.

Vous pouvez aussi investir dans un ou plusieurs extincteurs, en les plaçant dans des endroits facilement accessibles.

Outre tous ces conseils, il faut aussi parler des enfants, car les incendies sont la troisième cause de décès dans les accidents de la vie courante chez les moins de 5 ans. Il faut donc apprendre très tôt à son enfant le danger que représente le feu.

Bien entendu, il ne faut pas le laisser seul à la maison, ne pas le laisser jouer avec des allumettes ou un briquet. S'il veut jouer dans le noir, donnez-lui une lampe de poche !

Vous pouvez aussi lui apprendre comment réagir face à un feu : lui montrer comment appeler les pompiers, en faisant le 18; lui apprendre à ramper au sol, à se montrer à la fenêtre.

Réagir face à un incendie

Dans tous les cas, si c'est possible, on ne perd pas une minute et on compose le 18, pour prévenir les pompiers - le 112 si l'on voyage en Europe.

Ensuite, n'essayez pas de lutter seul, de braver les flammes ou la fumée en courant vers la cage d'escalier ou l'ascenseur.

Si l'incendie se déclare, faites sortir tout le monde. Fermez la porte de la pièce en feu, la porte d'entrée, et n'emportez rien.

Si l'incendie a lieu au-dessous de chez vous ou sur votre palier, fermez vos portes, calfeutrer l'espace entre les portes et le sol avec des linges mouillés, allez à la fenêtre pour que les secours vous voient.

S'il y a de la fumée dans la pièce, baissez-vous vers le sol et couvrez votre nez et votre bouche avec un linge humide.

Si l'incendie est au-dessus de chez vous, sortez de votre domicile.

Source : France 5
Revenir en haut Aller en bas
http://concours-paramed.1fr1.net
 
Prévenir les incendies domestiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Laissez venir a moi les petits enfants"...
» Pour prévenir les vergetures...
» Le chatiment a venir selon les prophéties et messages de la Vierge Marie
» prévenir une contamination
» Pour venir en aide à Lyne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa Concours Paramédicaux :: Les grands thèmes sanitaires et sociaux-
Sauter vers: